Le tufting

Le tufting consiste à faire passer de la laine au travers d’une toile pour obtenir une matière touffetée généralement utilisée pour faire des tapis. Mais comment ça marche ?

Etape 1 : Le tufting.

Je tends une toile sur un cadre. Il faut que la toile soit parfaitement tendue pour que la laine s’insère correctement. Puis je projette le design du tapis à l’envers, car je travaille sur l’arrière du tapis. Je commence ensuite à tufter, entre chaque couleur je viens passer la tondeuse pour définir les différentes parties du tapis et obtenir un résultat final plus net. Il existe différents types de pistolet à tufter pour faire différentes épaisseurs et textures.

Etape 2 : Les finitions.

Une fois le design entièrement tufté, j’applique de la colle au dos et je colle le tissu arrière. Une fois la colle sèche, je décroche le tapis du cadre et je viens couper l’excèdent de tissu. Je colle ensuite un biais tout autour du tapis pour un rendu plus propre. Vient ensuite l’étape la plus satisfaisante : la tonte. Avec la tondeuse je viens égaliser l'épaisseur du tapis dans un premier temps. Puis je passe à nouveau entre les couleurs pour créer du relief et faire ressortir les dessins.

Etape bonus : L'entretien.

Pour entretenir votre tapis, je vous recommande de passer régulièrement l’aspirateur dessus. Vous pouvez également le brosser avec une brosse anti-poil pour retirer les peluches et les saletés (et les poils de votre chat).

En cas de tâches, nettoyez immédiatement avec un tissu et de l’eau. Si la tâche ne part pas, ne mettez pas le tapis à la machine à laver et contactez plutôt un professionnel.

Et voilà le tapis est prêt à embellir votre intérieur !